La responsabilité sociétale (RSE - Responsabilité Sociale/sociétale des Entreprises) est encore une dimension de management nouvelle mais désormais identifiée et adoptée. Entre 2010 et 2012 les questionnements à son sujet sont passées du "pourquoi ?" au "comment ?".
Même si chacun va à son rythme, on voit en 2015, des organisations utiliser leur responsabilité sociétale en réel levier d'amélioration et travailler sur des questions extrêmement concrètes :
  • Comment bien utiliser la responsabilité sociétale pour "scanner" mon activité ?
  • Comment mes politiques de responsabilité sociétale peuvent-elles renforcer ma marque employeur ?
  • Comment me donner un cadre de référence de responsabilité sociétale qui soit au service d'une meilleure cohérence des modes de gestion d'un Groupe ?
L'importance et l'espace désormais donnés au reporting extra financier (reporting "développement durable") est également un indicateur de maturité du sujet. Le pilotage de l'entreprise à travers les indicateurs ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) est depuis quelques années dans le radar des Managers, des Conseils d'administration et de la communauté financière. Il est directement relié à des critères de transparence, de bonne gestion, et de performance opérationnelle : maitrise des coûts, réputation, attractivité, qualité du dialogue social, anticipation des risques.

Il peut encore être vu comme une contrainte (conformité réglementaire, injonction de grands clients) mais c'est un outil utile qu'il est possible de rendre assez fin : un pilotage extra financier approprié procure une "paire de lunettes" supplémentaire à la Direction générale dans son contrôle des activités de l'entreprise. La phase de transition économique actuelle justifie que l'entreprise ne se prive pas d'un outil de pilotage complémentaire.

Depuis 2007, SENSE conseille et fournit un appui opérationnel à ses clients, grandes ou petites entreprises, filières professionnelles, pour la mise en oeuvre de démarches de Responsabilité Sociétale, un apport d'expertise dans le domaine social ou environnemental, l'organisation et l'outillage du reporting extra financier, la prise en charge de chantiers spécialisés pour lesquels nous vous apportons un cadre méthodologique.

NOS OFFRES
  • Procédures et systèmes de management : Diagnostic de maturité ISO 26000, évaluation de vos démarches RSE, programmation de vos plans d'objectifs, conseil sur vos trajectoires
  • Appui à la construction, à la mise en place et au pilotage de votre reporting extra financier. Mise en conformité réglementaire et auditabilité, outil et procédures de collecte, intégration au rapport de gestion.
  • Conseil en gestion de votre empreinte carbone. Réalisation ou évaluation du bilan énergie-carbone de vos activités : selon vos besoins et votre secteur d'activité, nous pouvons réaliser votre empreinte carbone selon l'un des quatre protocoles en vigueur : Bilan Carbone (ND), BEGES réglementaire, GHG Protocol, Carbon footprint ISO 14067
  • "Achats responsables" : pour que, au delà de l'idée reçue qui en fait l'injonction du client vers le fournisseur, les acteurs économiques sachent trouver des voies d'optimisation gagnantes.
  • Appui à l'organisation du cycle d'écoute de vos parties prenantes. Une dimension indispensable de la démarche de responsabilité sociétale
  • Ateliers de sensibilisation, formations métier, conseil à la mise en oeuvre du réseau collaboratif RSE d'entreprise.
Stacks Image 13
Nous recommandons aux organisations, petites ou grandes, de s'intéresser à la norme ISO 26000 - Responsabilité Sociétale. Une page et un espace sont dédiés à ce référentiel et à ses utilisations concrètes.
>> Voir la page IS0 26000.
Stacks Image 155
Une interview pour la TV des entrepreneurs en 2013 sur le thème "Répondre aux questionnaires développement durable de ses clients" >> Voir la video (12 min)
Stacks Image 162

Des enseignements pratiques à retirer pour la mise en oeuvre de démarche RSE. Une enquête de terrain formalisée et réactualisée sous la forme d'un "Livre Blanc RSE" SENSE. En ligne la version publique (juillet 2010)

Un avis, un conseil ? Chef d'entreprise ou Manager opérationnel, la thématique du "Développement durable" en entreprise reste encore pour vous un sujet brumeux ? Interrogez-nous