Contrôle des miels – Rapport des services de l’Etat

Les résultats du plan de contrôle de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) viennent d’être rendus publics. Les contrôles ont porté sur le miel commercialisé en France. Sur les 262 échantillons de miel, 43 % ont été non conformes à la réglementation.

Ce plan de contrôle a consisté à vérifier la conformité du produit au regard de la règlementation (qualité et composition du miel, non adultération et règles d’étiquetage) auprès de l’ensemble des opérateurs de la filière : en plus des contrôles effectuées auprès d’apiculteurs qui produisent et commercialisent leur miel, l’enquête a ciblé les opérateurs qui achètent du miel et a été conduite de manière descendante de la première mise sur le marché (importateurs, grossistes, centrales d’achat) jusqu’à la distribution (GMS – Grandes et moyennes surfaces, apiculteurs, détaillants, foires, marchés, internet et vente par correspondance…) en passant par les utilisateurs (industriels, restaurateurs,..).

Les résultats de cette étude mettent en évidence un taux de non-conformité qui concerne 32% des établissements et 43% des échantillons. Dans la majorité des cas, les non-conformités des produits sont liées à des problèmes d’étiquetage, souvent combinés à d’autres manquements (défauts de composition, de qualité).

Laisser un commentaire